Baniere


Association de protection animale pour Chiens, Chats et Nacs abandonnés dans le Nord-Pas-de-Calais

heure

Nous somme le :

Abonnez-vous à notre lettre d’information !       Cliquez-ici Nombre d'abonnés à la lettre d’information !( 63 )

mercredi 23 juin 2021

Rappel : attention aux fenêtres oscillo-battantes !


Ces fenêtres sont de véritables pièges à chats, et à chaque période estivale, de nombreux félins en meurent. Car une fois coincé, il est impossible pour l'animal de remonter. Selon la zone du corps compressée, les lésions internes ne laissent aucune chance...

En quoi les fenêtres oscillo-battantes sont-elles un danger pour les chats ?

Les chats peuvent essayer de sortir par une fenêtre oscillo-battante ouverte. Dans de nombreux cas, ils perdent leur adhérence et peuvent tomber dans l’espace en V créé entre la fenêtre et son montant. Cela peut avoir des conséquences dramatiques. Le chat peut y rester coincer et cela peut entraîner une asphyxie ou une fracture de la colonne vertébrale. Souvent, les chats commencent à se débattre pour tenter de se libérer. Cependant, cela ne fonctionne pas et ne fait que les blesser.... voire pire.

Malheureusement, de nombreux chats meurent dramatiquement coincés dans les fenêtres oscillo-battantes ou se blessent le dos ou les pattes arrière et deviennent paralysés ou doivent subir une amputation des pattes.

Quelles sont les solutions et les précautions à prendre ?

Il est très important d’être conscient du danger représenté par les fenêtres oscillo-battantes pour votre chat et d’y trouver une solution. Il est possible de mettre une serviette épaisse ou une barre solide entre l’espace, des deux côtés de la fenêtre, afin que le chat ne puisse jamais rester coincé dans la partie la plus étroite de la fenêtre.

Une autre solution, plus efficace, est d’empêcher complètement le chat de grimper par la fenêtre en couvrant la zone à risque. Ceci peut être réalisé en installant la grille de protection Trixie. 
CLIQUEZ-ICI 
Cette grille protège complètement l’ouverture de la fenêtre. De plus, la position d’inclinaison peut être réduite à quelques centimètres à l’aide d’un accessoire disponible dans les magasins de bricolage.

Vous pouvez également prévenir les personnes qui s’occupent de votre chat en votre absence de ne pas ouvrir les fenêtres oscillo-battantes pour empêcher tout risque.

Quels autres risques existe-il pour votre chat ?

Le balcon accessible peut aussi être un risque pour les chats. Nous vous conseillons de protéger le balcon pour que le chat ne puisse pas tomber. Ceci peut être fait à l’aide d’un filet de protection pour chat. https://www.medpets.fr/trixie-filet-protection-renforce-vert

Il existe des protections spécifiques pour ce type de fenêtre afin d'éviter les accidents, disponibles dans plusieurs animaleries en ligne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire