Baniere


Association de protection animale pour Chiens, Chats et Nacs abandonnés dans le Nord-Pas-de-Calais

heure

Nous somme le :

Abonnez-vous à notre lettre d’information !       Cliquez-ici Nombre d'abonnés à la lettre d’information !( 63 )

vendredi 8 janvier 2021

"On remet un peu les pendules à l'heure"



De la confiance, du lien et du retour d'adoption...

Faut qu'on vous explique les gens, une partie d'entre vous semble ne pas bien comprendre.

Quand vous demandez à ce qu'un chien adopté il y a 2 jours vous obéisse, vous n'avez pas compris.

Quand vous demandez à ce qu'un chat adopté récemment vienne de lui-même ronronner sur vos genoux, vous n'avez pas compris.

Quand vous nous envoyez des messages pour demander si tel ou tel chien peut vous suivre de suite sans laisse, vous n'avez pas compris.

Quand vous nous appelez en nous disant que l'animal adopté le week-end dernier ne s'habitue pas, vous n'avez pas compris.

Vous n'avez pas compris qu'avant de réclamer de l'affection ou de l'obéissance, l'animal a besoin de tisser un lien avec vous.

Pour tisser ce lien, il faut qu'il sente qu'il peut vous faire confiance.

Pour cela, il faut qu'il puisse avoir un cadre rassurant et sécurisant, surtout les premiers jours ou les premières semaines.

Alors si on reprend les choses dans l'ordre :
  •    1/ On adopte un animal, on prend d'abord le temps de l'observer et on lui apporte de la sécurité
  • 2/ On laisse le temps à l'animal d'accorder sa confiance, ça peut prendre quelques jours, semaines, mois, selon son histoire.
  • 3/ On tisse un lien solide avec lui par le jeu, les promenades, les soins...
Ensuite viendra le reste.
Chaque chose en son temps.

A vouloir aller vite, l'adoption se solde souvent par un échec et pas parce que l'animal a des problèmes de comportement mais juste parce que les humains n'ont pas su être assez à l'écoute.

La patience paye toujours, la confiance s'est installée entre Paluche et son petit copain et maintenant ils sont devenus inséparables !





2 commentaires:

  1. Mais bien sûr! il faut donner beaucoup et avec patience pour mériter leur confiance. Qui sait ce qu'ils ont vécu ? Quelle est leur niveau d'angoisse. Ce sont des êtres vivants et sensibles, pas des machines programmables. Donner leur une chance de se (re)construire et posez vous la question "ma façon de faire, de dire les choses est-elle compréhensible pour une animal?". Le retour sur investissement est inestimable !

    RépondreSupprimer